
Les "Mages"
Les Istaris sont des êtres à la capacité extraordinaires. Maniant la magie avec précaution.
Ils sont les envoyés des dieux en l'an 1000 du troisième âge en Terre du Millieu pour surveiller et éradiquer le mal en ce monde.
Cinq de ces êtres extraordinaires sont connus de tous au sein du monde d'Arda. Mais garde leur existence secrète ou oublie alors leur mission première...
Le Premier des istaris
Sous la décision de Eru iluvatar, créateurs du Monde.
Un autre être à la capacité magique fut envoyé sur Arda avec objectif, non seulement de contrer les forces du Mal, mais aussi de former les hommes à la magie, car tel était son pouvoir. C'est ainsi que dès le début du troisième mage, il fut envoyé en tant que 1er Istari.
De plus, personne ne sera capable de connaître son lourd Secret, même les 5 futurs Istari.
Il se nommait "Handelë" qui signifie en Quenya "l'intellect" ou encore "l'altruiste". Nommé "Andar" par les Hommes, il se fait passer pour un vieil homme aimant les choses simples et s'installa finalement en Ithilien avec la volonté d'apprendre aux Hommes méritant la magie.
C'est ainsi qu'après 2900ans d'attente, encore aucun Hommes n'étaient dignes du savoir de L'istari. Effectivement, Andar ne pouvait se permettre d'apprendre à n'importe qui l'art divin de la magie.
Or celui-ci sait que ce sera dans les temps les plus sombres que les plus rayonnantes lumières apparaîtront, et alors, il pourra enfin fonder son ordre de mage qui est sa mission première.

L'ordre des Mages
La mission d'Andar est de créer un ordre de mage humain capable de patience et de perspicacité dans un monde qui en a grandement besoin.
L'ordre est basé sur des fondations invisibles car seuls ses membres... C'est à-dire Andar connaît les principes majeurs qui régissent l'ordre. Les seules informations que nous possédons proviennent de paysans affirmant qu'une vielle tour est apparue subitement dans la région et qu'un vieil homme venait les voir de temps en temps...